

La Mystère de la Grande Pyramide
PROJET DIPLÔME
Adaptation d'une bande dessinée : Le Mystère de la Grande Pyramide
Conception d'un décor inspiré de la scène de dénouement de la tombe d'Akhenaton.
Réalisation de vues 3D et de maquettes texturées.
Note d'intention
L’année 2022 était un marqueur de nombreuses grandes découvertes égyptologiques, une année emblématique de célébration de cette histoire perdue et toujours en redécouverte aujourd’hui. L’année 1822 est un axe de compréhension de cette civilisation, celle où Champollion décrypte l’écriture hiéroglyphique à partir de la pierre Rosette nous permettant aujourd’hui de lire et comprendre les écrits antiques laissés par ce peuple si mystérieux pour nous. Enfin, un siècle plus tard, en 1922 Howard Carter invente la tombe de Toutankhamon, l’un des plus grand trésor archéologique de l’histoire.
Afin de faire honneur à ces découvertes et aux protagonistes de cette histoire perdue, le projet consiste en une adaptation cinématographique de la bande dessinée « Le mystère de la Grande Pyramide » écrit par Edgar P. Jacobs en 1950 à 1952. Au sein de ce récit, Mortimer se retrouve embarqué dans la recherche de la mystérieuse et mythique chambre d’Horus où serait inhumé le pharaon hérétique Akhenaton. Cette recherche mènera notre duo d’enquêteurs à résoudre de nombreux mystères, exhumer de nombreux secrets et affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik dans les arcanes de la chambre secrète.
Ce projet a ainsi pour but de proposer une adaptation sous forme d’un film d’aventure historique. Je me suis positionnée dans une proposition d’investigations forte afin d’asseoir un projet le plus fidèle possible à la réalité archéologique et en prenant le moins de liberté sur l’histoire. Quelques éléments seront légèrement modifiés pour le bien du film mais le cœur du projet réside dans la science et son authenticité.
J’ai choisi de traiter deux décors majeurs, un décor naturel : celui de l’entrée des personnages, par la zone de fouille archéologique et camp des travailleurs, vers le mastaba. Pour ce faire, le tournage aura lieu dans le cimetière Est de la pyramide de Khéops, sur le plateau de Gizeh. Les nombreux tombeaux composants ce lieu me permettront d’ajouter le suspens de la caval de Blake et Mortimer avec ses passages étiqués et ses recoins à l’angle d’un tombeau.Le second décor, réalisé en studio, est celui de la mythique chambre d’Horus où est inhumé, avec tous ses trésors, le pharaon Akhenaton.
Plan et Coupes

Ce projet est mon diplôme de décor de cinéma, passé en 2023 au sein de l'école ESAT Hourdé à Paris. Pour ce diplôme j'ai choisi de créer un décor pour la scène de dénouement de la bande dessiné de Edgar P. Jacobs "Le Mystère de la Grande Pyramide" en 1950.
Storyboard


Résultat Final









